RÉALISATIONS

<< Retour

THE SOCIETY FOR THE REFORM OF THE GOLDEN RULE

Quartier Latin - 2008



DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
La murale mesure 12 m de haut par 5 m de large. L’artiste Carlito Dalceggio avait comme directive de réaliser une murale dans le Quartier Latin sur le thème « Au cœur de la création culturelle ». Tout en intégrant une iconographie ludique et colorée qui lui est propre, il a choisi d'exprimer ce thème en interprétant la Venus de Boticelli, symbole de la muse, comme source d’inspiration de tous les créateurs. La muse représente aussi la culture : l’écriture sur son corps évoque le patrimoine littéraire du Quartier Latin. Atalas, hermaphrodite tribal, supporte la Terre qui est un coquillage. La renaissance dans l’art et dans la création est portée par la tribu des ancêtres, représentant ainsi l’évolution créative qui pousse la tradition toujours plus loin.

LIEU DE L’INTERVENTION
1755 rue St-Denis (coin Ontario), entre l'hôtel Quartier Latin et le Gentleman's Club

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE
Carlito Dalceggio est né à Montréal, mais ses influences sont diverses : de Bali à New York, en faisant escale en Inde ou au Mexique. Il a réalisé de nombreuses murales partout dans le monde, notamment une œuvre monumentale de 40 X 60 pieds réalisée en 10 jours lors du 1er festival LUMINATO de Toronto.
www.carlitodalceggio.com

RÉALISATION DE LA MURALE
Quatre semaines de travail ont été nécessaires. L’artiste a travaillé près de 300 heures. 75 litres de peinture ont été nécessaires pour la réalisation des œuvres.

La murale a été inaugurée le 25 septembre 2008 en présence, entre autres, de M. Benoît Labonté, maire de l’arrondissement Ville-Marie.

PARTENAIRES DU PROJET
- Société de dév. du Quartier Latin
- Arrondissement Ville-Marie
- Simplex
- Benjamin Moore