RÉALISATIONS

<< Retour

CUADA GOTITA CUENTA

Fondation One Drop/Goutte de vie - 2009



DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
La murale mesure 20 pieds X 30 pieds de large, soit 600 pieds2. La direction artistique de l’œuvre est l’importance de l’eau comme source de vie, en écho à un projet similaire au Nicaragua. L’objectif de la murale est de sensibiliser la communauté aux enjeux liés à la préservation et l’accès à l’eau. L’œuvre présente les enjeux de l’eau dans différentes bulles: son importance comme source de vie, en agriculture, en végétation et les conséquences dévastatrices sur l’environnement : incendies de forêt, assèchement des terres et dans nos vies au quotidien.

LIEU DE L’INTERVENTION
6121, rue Hutchison (coin Van Horne – donnant sur le Parc Toto-Bissainthe), Montréal

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE
Julio Cesar Moreno est bachelier en arts visuels. Il a réalisé plus d’une vingtaine de murales dans son pays (Nicaragua). Il a aussi réalisé plusieurs murales ailleurs dans le monde, en Amérique Latine, ainsi qu’en Hollande et en Allemagne. Il a également réalisé plusieurs projets de murales communautaires avec les jeunes, notamment en collaboration avec Oxfam Québec (Nicaragua).

Elisa Monréal et Peru Dyer ont assisté l’artiste tout au long de la réalisation de la murale.

RÉALISATION DE LA MURALE
La réalisation de la murale a débuté le 21 mai 2009 et s’est terminée à la mi-juin 2009. Quatre semaines de travail ont été nécessaires. L’artiste, secondé de deux assistants a travaillé plus de 400 heures. Une vingtaine de couleurs différentes ont été nécessaires pour la réalisation de l’œuvre.

La murale a été inaugurée le 17 juin 2009 en présence, entre autres, de Mme Marie Cinq-Mars, mairesse de l’arrondissement Outremont, et de M. Michel Labrecque et Mme Isabelle Dos Santos, des élus représentant l’arrondissement du Plateau.

PARTENAIRES DU PROJET
- Fondation Guy Laliberté
- Fondation One Drop/Goutte de vie
- Benjamin Moore

PARTENAIRES SOCIOCOMMUNAUTAIRES
- École Buissonnière
- YMCA du parc