RÉALISATIONS

<< Retour

ENSEMBLE

Centre Patro Le Prevost (Villeray) - 2009



DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
La murale mesure 40 pieds par 16 pieds, soit près de 650 pi2. L’œuvre évoque les valeurs humaines que le Patro véhicule par son implication active dans la communauté. Elle illustre le thème du centenaire du Patro : « 100 ans au cœur des gens ». Les deux silhouettes peintes à l’avant-scène représentent le cœur du Patro : le couple, l’amitié, la famille, l’interculturel et l’intergénérationnel. Toutes les représentations figuratives ont été tirées des photos d’archives du Patro. Inspiré par sa fréquentation des lieux, l’artiste a juxtaposé des styles hétéroclites et y a incorporé des éléments graphiques et des représentations photographiques en noir et blanc tirées des archives du Patro.

LIEU DE L’INTERVENTION
Centre communautaire et de loisirs Patro Le Prevost situé au 7355, avenue Christophe-Colomb (coin Everett), Montréal. La murale se trouve sur le mur nord du bâtiment sur Everett.

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE
Rafael Sottolichio est un artiste émergent né à Santiago au Chili et vit à Montréal depuis 1975. Il complète présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques également à l’UQAM. Il a de nombreuses expositions en solo et collectives à son actif. Il a aussi peint plusieurs murales, dont « La maison que nous avons bâtie » réalisée en 2007 dans le cadre du concours d’intégration d’une œuvre d’art public au Centre Père-Marquette, dans l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie.
www.rafaelsottolichio.com

L’artiste a été assisté par Olivier Roy tout au cours de la réalisation de la murale.

RÉALISATION DE LA MURALE
La réalisation de la murale a débuté à la mi-août et s’est terminée vers la mi-octobre 2009. Environ neuf semaines de travail ont été nécessaires, dont cinq semaines de réalisation (peinture). L’artiste a travaillé approximativement 300 heures à la réalisation de la murale. 17 couleurs différentes ont été utilisées et environ 40 litres de peinture ont été nécessaires.

La murale a été inaugurée le 25 octobre 2009 en présence, entre autres, de Mme Anie Samson, mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

PARTENAIRES DU PROJET
- Desjardins
- Arr. Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
- TELUS (investissement communautaire)
- Cirque du Soleil
- Caisse populaire Villeray
- Caisse populaire Papineau-Jean-Talon
- Caisse populaire Cité-du-Nord
- Caisse populaire de Lorimier
- Benjamin Moore

PARTENAIRE SOCIOCOMMUNAUTAIRE
- Centre communautaire et de Loisirs Patro Le Prevost