RÉALISATIONS

<< Retour

ART IS EVERYWHERE - Bennes à déchets

Habitations Jeanne-Mance (Ville-Marie) - 2009



DESCRIPTION DES ŒUVRES
Chaque benne à déchets mesure approximativement 80 pieds2. La direction artistique de style urbain des œuvres est la nature et la végétation. Ce thème a été élaboré par la Corporation afin de créer un axe d’intervention cohérent et de se positionner comme le cœur vert du centre-ville de Montréal. Les œuvres illustrent divers éléments naturels représentant la végétation montréalaise. Le style artistique est graphique, organique et s’inspire de l’art urbain. Sur un fond noir, des couleurs vives et des visages de jeunes résidants en pochoir donnent vie à une création unique pour chaque benne. De jeunes résidants des Habitations Jeanne-Mance — qui ont préalablement assisté à des ateliers d’art offerts par MU – ont participé à la réalisation de ces œuvres artistiques.

LIEUX DE L’INTERVENTION
22 bennes à déchets sur le site des Habitations Jeanne-Mance (HJM)

PRÉSENTATION DES ARTISTES
Scott Harber est un artiste originaire d’Ottawa. Il détient un baccalauréat en éducation des arts de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été exposées en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Son expérience comme éducateur en arts inclut des communautés défavorisées au Canada et en Asie.
scottharber.them.ca

L’artiste a travaillé de pair avec des jeunes résidant aux Habitations Jeanne-Mance.

RÉALISATION DES ŒUVRES
La réalisation des bennes a débuté le 22 juin et s’est terminée le 3 septembre 2009. Cinq semaines de travail ont été nécessaires, tenant compte de la logistique nécessaire pour ce genre de projet.

Les bennes ont été inaugurées le 18 septembre en présence, entre autres, du Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

PARTENAIRES DU PROJET
- Corp. des Habitations Jeanne-Mance
- OPERATIONMONTREAL.net
- Service Canada (RH)

PARTENAIRES SOCIOCOMMUNAUTAIRES
- Corp. des Habitations Jeanne-Mance
- Loisirs Saint-Jacques
- Arrondissement Ville-Marie
- FEEJAD