ARTISTES


COMITÉ ARTISTIQUE CONSULTATIF DE MU

Le choix des artistes muralistes est élaboré et entériné par un comité artistique consultatif composé de :

. Stéphane Aquin, conservateur en chef du Musée des beaux-arts de Montréal
. Martin Bundock, conseiller principal, Intégration des arts, Cirque du Soleil
. Carlito Dalceggio, artiste
. Frédéric Loury, directeur de la galerie SAS et VP de l'AGAQ
. Claude Morisette, agent culturel, arrondissement VSMPE
. Rafael Sottolichio, artiste
. Armand Vaillancourt, artiste
. Un(e) représentant(e) du partenaire principal de chaque projet






PHILLIP ADAMS

Entre 2009 et 2011, les artistes de Philadelphie David Guinn et Phillip Adams ont réalisé la série Les saisons montréalaises, une série de quatre murales sur le thème des saisons aux Habitations Jeanne-Mance, le long du boulevard de Maisonneuve E.

Phillip Adams (artiste muraliste) est originaire d’Atlanta (É-U). Il détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Philadelphie. Il est sensible à la culture de masse occidentale et la déshumanisation
liée à notre société de consommation. Son esthétique d’art mural est anamorphique, autant dans le trompe-l’œil classique que dans un style plus contemporain et ludique qui lui est propre.

www.phillipadams.net




ROGER ALEXANDRE

Peintre autodidacte né à Montréal en 1942, Roger Alexandre est établi à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 63 ans. L’artiste de renom s’appui sur 30 ans de carrière à titre de peintre et d’enseignant. Il a réalisé de nombreuses expositions solos et de groupe, au Québec, au Canada aux États-Unis et en France.

Son curriculum s’enrichit également de plusieurs symposiums, de créations sur commande, dont deux murales, ainsi que d’illustrations d’œuvres littéraires. M. Alexandre est notamment récipiendaire d’un premier prix au concours d'affiches organisé par l'Association des Nations Unies pour l'Année intemationale de la paix en 1986. Plus récemment, un livre d’art édité en 2008 par la Galerie d’art Au p’tit bonheur, consacre 152 pages à 125 reproductions de ses tableaux.

Il a réalisé une murale pour MU en 2009 à St-Jean-sur-Richelieu.






PHILIPPE ALLARD

Philippe Allard est un artiste et sculpteur « environnemental » d’ici qui marie l'art à l'environnement. Il propose des installations utilisant des matériaux de récupération.

Il a réalisé avec Roadsworth la murale Le marais à Verdun en 2011.

www.all-art.ca/




NAYAN

Annie Yung et Nelson Béguin sont les co-fondateurs de Nayan. Ils se spécialisent dans la coordination de mosaïques collectives réalisées à partir de céramique récupérée, de pièces fabriquées en atelier, et d'objets divers glanés ci et là; leurs ateliers tentent de marier expression lyrique, engagement critique, et action transformatrice.

Leurs cheminements sont aussi différents que complémentaires; L'une a suivi un cursus artistique multidisciplinaire et étudie depuis la céramique depuis 3 ans au Centre Bonsecours à Montréal. L'autre s'est tourné vers des études sociales et environnementales. Il poursuit actuellement la rédaction d'un mémoire en Sciences de l'Environnement à l'UQAM portant sur le processus de création collectif et environnemental de l'atelier Nayan.

Ensemble, ils recherchent un art viable, et surtout convivial, un art rassembleur et accessible à tous; ils tentent de développer une pratique artistique émergente, interdisciplinaire et participative, au coeur d’un mouvement entre l’art public, collectif et environnemental.

Nayan a réalisé deux murales mosaïque avec MU : la première en 2009 au Patro Le Prévost, et la deuxième en 2010, au Centre communautaire et de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie.

nayan.ca
www.facebook.com/atelier.nayan



PAUL BÉLIVEAU

Paul Béliveau a obtenu son baccalauréat en arts visuels en 1977 à l'Université Laval. Connu pour son travail en dessin, gravure et peinture, il cumule plus d'une soixantaine d'expositions solo à travers le Canada et les États-Unis. Récipiendaire de plusieurs prix en arts visuels et à multiples reprises boursier du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec, il a fait partie de plusieurs comités et jurys comme spécialiste dans son domaine.

C'est sa première murale qu'il a réalisée à l'été 2010 avec MU dans le cadre d'un projet en collaboration avec ONE DROP à Québec sur l'imposant mur de la caserne Dalhousie.

www.paulbeliveau.com




FRÉDÉRIC CHABOT

Frédéric Chabot est un artiste urbain depuis plus de 7 ans; il peint des murales un peu partout à Montréal. Il affectionne particulièrement les murs texturés à l'aspect vieillot sur lesquels il peut intégrer ses œuvres. Il touche à l'art naïf, géométrique, symbolique et surréaliste. Le message transmis par ses murales est souvent dans la forme. À titre d'exemple, il omet volontairement de peindre le fond laissant apparaître la texture originale derrière la pièce souvent compacte et centrale. Il y parle de contraste, de différence et de paradoxe. Depuis deux ans, il organise aussi le festival Danse-mur où se rencontrent muralistes et performeurs dans des échafauds de plusieurs étages.

www.dansemur.blogspot.com/




THOMAS CSANO

Thomas Csano a réalisé en 2010 et 2011 Manifeste à Paul-Émile Borduas, deux murales qui bordent la Place Paul-Émile Borduas du Quartier Latin.

Designer graphique depuis 1994, Thomas Csano était directeur artistique en publicité avant d’être co-fondateur et directeur de création de son propre studio jusqu’en 2004. il a reçu plus de 25 nominations, dont le Juno pour la "Pochette de disque de l’année" en 2010, et a été publié dans des magazines et des livres spécialisés.

Il est aussi un membre actif de Secret Silk Society avec l’artiste Carlito Dalceggio, dans le cadre de laquelle il a créé une ligne de t-shirts, des intérieurs, des court-métrages, de l’art et des événements pour des clients comme le Cirque du soleil. Il a assisté Dalceggio dans la création d’une murale géante dans le cadre du festival Luminato à Toronto en 2007 et a participé à ses expositions.

Ces expériences lui ont donné un intérêt grandissant pour les autres formes d’art, et peindre une murale est pour lui le meilleur moyen de les jumeler. Sa vision du design est parfois expérimentale mais toujours conceptuelle.

www.thomascsano.com




CARLITO DALCEGGIO

Carlito Dalceggio est membre du conseil d'administration de MU. Il prend aussi part au comité artistique de MU.

Il a réalisé cinq murales avec MU : 3 en 2008 et deux en 2011, dont une murale intérieure dans le Garage à musique de la Fondation du Dr Julien.

Il a aussi réalisé une murale en direct au 20e SIDIM en mai 2008, afin de soutenir et promouvoir les activités de MU. En juin 2007, Carlito Dalceggio a réalisé une oeuvre murale de 40' X 60', dans le cadre du tout nouveau festival LUMINATO de Toronto. Il est possible de voir ces oeuvres murales en visionnant les court-métrages réalisés par Stéphane Cocke en allant sur le site de YouTube.com

Carlito est né à Montréal, mais ses influences sont diverses : de Bali à New York, en faisant escale en Inde ou au Mexique, chacune de ces villes alimente sa création artistique et l’amène à pousser plus loin son sens de l’esthétique. Il enracine son esthétique dans un esprit tribal qu’il glane lors de ses déplacements. Citoyen du monde et nomade des temps modernes, Carlito recherche l’unité parfaite entre l’art et la vie. Il est attentif à chaque détail de ses moments d’existence pour alimenter ses sources d’inspirations préférées : amour, nature, vision et conscience.

S’inspirant de symboles vernaculaires, il les isole pour leur donner un sens nouveau et les juxtapose afin de faire naître une nouvelle symbolique, parfois complexe.

Ses tableaux reflètent des motifs récurrents emprunts de significations. La main, par exemple, représente pour l’artiste un puissant symbole du caractère humain, tandis que le cercle appelle à l’érotisme absolu de la ligne parfaite. Produisant ses œuvres par un trait continu symbolisant l’infini, Carlito Dalceggio assure un rythme pictural à la lecture du tableau.

www.carlitodalceggio.com
www.youtube.com/watch?v=C5BlgO9IteM



DOMINIQUE DESBIENS

Dominique Desbiens a réalisé en 2008 une murale pour MU dans le quartier Villeray, sur le mur des Habitations St-George sur Lajeunesse angle Jean-Talon

Né au Pôle-Nord en 1972 et élevé sur une ferme, Dominique Desbiens émigre à Montréal en 1991 pour y entreprendre des études en graphisme et y faire la rencontre de jeunes artistes assoiffés comme lui d'explorations et de projets artistiques.

Après une première année d'études, il fonde avec quelques collaborateurs le collectif de bande dessinée Exil, qu'il dirigera durant dix ans sous l'étiquette des éditions Amérisque, tout en participant, à titre d’auteur ou d’éditeur, à des expositions dédiées à la bande dessinée et pratiquant le métier d'illustrateur. En 1999, il peint l'album Théogonie, La naissance des dieux, et va ensuite représenter le Québec en France avec neuf autres auteurs International de la bande dessinée d'Angoulême. Il édite en 2003 la bd collective écologiste et improvisée Havre Exquis, fait publier le collectif de bande dessiné Exil Urbanizheum par Zone Convective et Les 400 coups, et publie en 2007 avec Cités internes [la nouvelle édition qu’il dirige et qui se consacre à la publications de carnets d’artistes], le livre d’art et de poésie Il manque aux humains un prédateur.

Depuis 1998, toujours à Montréal, il réalise plusieurs peintures murales et se prête à de nombreux événements de peintures en direct.

www.dominiquedesbiens.com




PERU DYER

Peru Dyer a réalisé sa première murale pour MU en 2008 sur la rue Somerled angle Cavendish dans le quartier NDG. La deuxième a été créée en 2009 et se trouve sur le mur adjacent à la librairie Mona Lisait sur la rue St-Denis angle Sherbrooke. Il a également réalisé la murale Accesibilidad para todos en duo avec l'artiste du Nicaragua Julio Cesar Moreno, à Ottawa en 2010. La même année ainsi qu'en 2011, il a assisté Rafael Sottolichio pour la réalisation de Machine consciente. À l'été 2011, il a aussi participé au projet de ruelles vertes artistiques dans l'arrondissement Rosemont.

L’artiste Peru Dyer a grandi à Lima, au Pérou, mais à l’âge de 16 ans, une économie en déclin l’amène à quitter son pays afin de poursuivre ses études au Canada. Son cheminement artistique est imprégné d’expériences et d’inspirations acquises pendant ses multiples voyages. Son œuvre a évolué d’une forme d’art traditionnelle vers l’art numérique. Peru établit maintenant sa carrière à Montréal en tant qu’illustrateur et muraliste de type « graffiti art ». Il a aussi exposé ses œuvres dans différentes galeries à travers les Amériques et en Europe.

L’art de type Graffiti l’a conscientisé à la justice sociale ainsi qu’à l’expression de soi. Combinant une narration illustrative développée à un style qui se veut aussi ludique, Peru Dyer a l’intention de continuer sa mission d’ensoleillement collective ! « Nous considérons notre imagination comme quelque chose d’acquis », dit-il, « en tant qu’artiste, j’ai pour mission d’éduquer et d’inspirer les autres.»

peru143.com
peru.them.ca



EN MASSE

Sous la direction de Jason Botkin et de Rupert Bottenberg, EN MASSE est un collectif qui regroupe plusieurs artistes émergents issus de différents milieux artistiques (graffiti, BD, illustration) pour la création de murales collectives d’envergure en noir et blanc.

Dix artistes de EN MASSE (Caro Caron, Zema, Mireille B. Utcher, Krista Bursey, Peru Dyer, Flexib, Tyler Rauman, Jason Botkin, Frank Lam et Fred Caron) ont participé à la réalisation de la murale Quai des arts au théâtre ESPACE GO en 2011.

www.enmasse.info/




HÉLÈNE FLEURY

Hélène Fleury réalise, à l'été 2007, sa première murale montréalaise dans le Quartier Latin sur la rue Ontario angle Sanguinet.

Hélène est née en 1959. Le dessin, la sculpture et les créations de toutes sortes se sont imposées naturellement à elle, comme une nécessité. Croyant fermement à l'importance pour l’artiste de maîtriser son médium afin d’accéder une vraie liberté dans la facture de l’œuvre, elle a interrompu ses études en arts visuels à l’université Laval en 1985 pour acquérir auprès d’artistes professionnels accomplis, les techniques qui lui faisaient défaut dans le cadre d’un enseignement conceptuel.

Le portrait de rue, la fondation de son entreprise Atelier Dufaux, l’enseignement des techniques de trompe-l’œil, les travaux sur commande, la coordination et la direction des grands chantiers de murales ainsi que la sculpture l’ont amenée à acquérir une vaste polyvalence des techniques et méthodes de travail ainsi qu’une capacité à produire des œuvres très variées.

Elle est surtout connue pour ses fresques monumentales en trompe-l’œil à Québec (autoroute Dufferin) et à Sherbrooke (M.U.R.I.R.S.). La murale qu'elle a réalisé pour MU se situe sur Ontario (angle Sanguinet).

www.helenefleury.com




DAVID GUINN

Entre 2009 et 2011, les artistes de Philadelphie David Guinn et Phillip Adams ont réalisé la série Les saisons montréalaises, une série de quatre murales sur le thème des saisons aux Habitations Jeanne-Mance, le long du boulevard de Maisonneuve E.

David est originaire de Philadelphie (É-U). Sa formation d’architecte a influencé son style qui ressemble à une reproduction d’images pixélisées. Il s’inspire du mouvement cubiste et spécialement de Paul Klee. L’artiste considère l’environnement immédiat de la murale, le paysage urbain, les couleurs et les habitants comme des éléments essentiels de sa création. En 10 ans, David Guinn a créé plus de 20 murales aux États-Unis dont une de 150’ de longueur pour l’aéroport international de Philadelphie. Il est un des acteurs importants de l ‘art mural nord-américain.

www.davidguinn.com




ANNIE HAMEL

Annie Hamel est bachelière en arts visuels et membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel. Elle œuvre dans le domaine de la peinture murale et décorative depuis plus de dix ans. Elle a réalisé plusieurs projets d’envergure au Québec et à l’étranger, notamment en France, en Belgique et au Mexique.

Annie Hamel a réalisé en 2010 la murale Cent motifs, un paysage au Parc Saint-Roch dans le cadre du centenaire de Parc-Extension. Elle a également participé à la réalisation de la murale Les conteurs de Richard Morin pour les 50 ans de l'École nationale de théâtre du Canada.

www.murmurexpression.com




MARC-ANDRÉ JUTRAS (MAJ)

MAJ a participé en 2011 au projet de ruelles vertes artistiques dans l'arrondissement Rosemont.

http://www.flickr.com/photos/jutraspriest




MONK.E (Dawiyd Ephrayim Yisrael)

Monk.E est un artiste hip-hop multidisciplinaire (graffiti, rap et poésie) actif sur la scène montréalaise depuis plus d’une dizaine d’années. Il est reconnu pour son engagement social (ex. : parlement international de la jeunesse de 2004 en Australie).

Monk.E a réalisé en 2011 deux murales dont l'une dans le cadre d'ateliers jeunesse sur Plateau-Mont-Royal qu'il a animés pendant l'été, en plus de participer au projet de ruelles vertes artistiques dans l'arrondissement Rosemont.






JULIO CESAR MORENO

Julio Cesar Moreno a réalisé, à l'été 2009, une murale sur un mur aveugle dans le parc Toto-Bissainthe, Hutchison coin Van Horne. Il est revenu à l'été 2010 pour peindre une autre murale sur le thème de l'eau (Accesibilidad para todos), cette fois à Ottawa en collaboration avec Peru Dyer.

Artiste-muraliste d'expérience, bachelier en arts visuels, il a réalisé plus d'une vingtaine de murales dans son pays, le Nicargua. Il a réalisé aussi plusieurs fresques ailleurs dans le monde, au Salvador, au Honduras, Au Guatemala ainsi qu'en Hollande et en Allemagne. Il a également a son crédit plusieurs projets de murales communautaires avec les jeunes, notamment en collaboration avec Oxfam Québec (Nicargua).






RICHARD MORIN

Richard Morin a amorcé sa carrière d’artiste peintre au début des années 90. D’abord diplômé en arts et technologie des médias puis, en scénographie de l’École Nationale de théâtre du Canada (1988), il a par la suite effectué divers stages à Paris où il en a d’ailleurs profité pour suivre des formations à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. De retour à Montréal, il a collaboré à trois productions du Cirque du Soleil ainsi qu’à la conception de certaines pièces remarquées du Théâtre de l’œil. Le milieu du théâtre lui a accordé ainsi plusieurs prix (Prix Masques, prix Chalmers) pour la qualité et l’originalité de ses décors. Après plusieurs années dans les coulisses des théâtres, il se consacre désormais presque exclusivement à la peinture. Il a également exposé à Ottawa, Toronto et New York.

C'est avec MU qu'il a réalisé sa première murale : Les conteurs pour les 50 ans de l'École nationale de théâtre en 2011.

www.richardmorin.com/
www.galeriedominiquebouffard.com/



PATRICK O'KEEFE (PATIO)

En plus d’être un graffiteur talentueux, PATIO est un artiste conceptuel et illustrateur travaillant
dans l’industrie des jeux vidéos.

Il a participé en 2011 au projet de ruelles vertes artistiques dans l'arrondissement Rosemont.

http://www.patioart.ca/




GENE PENDON

Gene Pendon est un bachelier en beaux-arts (dessin et peinture) de l'Université de Concordia. En 1998, il a cofondé Heavyweight Production House (HVW8) qui œuvre maintenant à Montréal et à Los Angeles. Il a également co-créé le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie la peinture en direct à la musique et culture urbaines.

En décembre 2010, il a réalisé, dans le cadre du 15e anniversaire de Cirque du Monde, la première murale intérieure produite par MU. Il a également peint en 2011 Jazz Born Here, une murale en hommage à Oscar Peterson dans la Petite-Bourgogne, aux Îlots St-Martin.

www.genependon.com




REUBEN PETER-FINLEY

À l'été et à l'automne 2010, Reuben a animé des ateliers d'art mural et a dirigé la réalisation de cinq murales avec des groupes de jeunes du Plateau-Mont-Royal dans le cadre d'un projet-pilote de MU.

Reuben Peter-Finley s’intéresse au graffiti et à l’art urbain depuis plus de dix ans. Il peint sur toile de façon intuitive en esquissant à main levée et en épandant la peinture du bout des doigts. En studio comme dans la rue, il préfère travailler sur des grands formats, avec la figure humaine comme thème principal. En 2008, il a participé à la Manif d’art de Québec et au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul avec la Galerie Morgan Bridge de Québec, dont il est l’un des cofondateurs. Il est aussi l’instigateur de la Convention Uptown Aérosol, événement qui a réuni une vingtaine de graffiteurs en 2008. Il a dirigé la réalisation de plusieurs murales avec des jeunes à Québec et à Montréal, notamment au Musée de la Civilisation, au Collège Saint-Laurent, au Festival de la Relève de Thetford Mines et au Camp Quatre-Saisons du Lac Sergent en 2009.

www.sbire.blogspot.com




LAURENCE PETIT

Laurence Petit réalise en 2009 sa première murale mosaïque collective au sein des Habitations Jeanne-Mance au 200 Ontario Est. La deuxième phase de la murale Spirales des possibles a été réalisée à l'été 2010. En 2011, elle a piloté la réalisation d'une nouvelle mosaïque collective aux Habitations Jeanne-Mance, en plus d'un projet de mobilier urbain en mosaïque aux Îlots St-Martin.

Laurence est tombée en amour avec la mosaïque par hasard grâce à Atelier Phébus. Ce coup de foudre lui a fait quitter le monde des communications pour retrouver le plaisir de créer. Depuis 2007, elle dirige avec passion l’atelier Gogofrisette. Intuitive, elle s’inspire de la matière et se laisse guider par les couleurs et les textures pour réaliser ses œuvres. Elle est allée parfaire ses techniques à Philadelphie à l’atelier d’Isaiah Zagar et à Barcelone avec Martin Brown. Elle transmet maintenant sa passion aux gens à travers ses cours et les œuvres collectives qu’elle crée en milieu communautaire et scolaire.

Chacune de ses œuvres exprime un besoin de partage, le partage d'un état ou d'une émotion. Créer lui procure un fort sentiment de liberté et lui permet de plonger dans un état de bien-être. Elle souhaite ainsi inspirer aux spectateurs un moment de bonheur, leur ouvrir une fenêtre sur son univers abstrait qui dégage un brin de plaisir et de folie!

www.gogofrisette.ca




YANNICK PICARD

Yannick Picard réalise à l'été 2007 les deux premières murales de MU dans le quartier St-Michel. L'une est située sur Crémazie angle De Lorimier et la seconde sur Pie IX angle 47éme rue.

Yannick est artiste peintre, illustrateur et muraliste. Il est originaire de Montmagny (Québec). Il fait ses études en arts visuels, d'abord à Québec puis ensuite à l'Université du Québec à Montréal. Dès l’âge de 19 ans, il a commencé à se passionner pour l’Amérique latine. Il a parcouru l’Uruguay, Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras et le Guatemala, où il a eu la chance de peindre de magnifiques murales.

Ces voyages se reflètent beaucoup dans ses peintures. Au cours de ceux-ci, ainsi que dans son quotidien, il prend des centaines de photos qui l’aident pour la réalisation de ses tableaux. Elles sont pour lui des outils indispensables. Il s'inspire toujours beaucoup des scènes de la vie quotidienne, de gestes et d'actions banales. Ces scènes ou objets, pris séparément, peuvent à première vue paraître sans intérêt, mais une fois regroupés dans un même tableau, elles prennent un tout autre sens.
Certaine de ses œuvres peuvent être vue comme étant des critiques de la société, d'un monde qui malheureusement semble courir à sa perte, mais chacun est libre de se faire sa propre idée. Yannick Picard est aussi illustrateur et a travaillé pour des publications telles que Channel's magazine pour UPS, International Update et En Route Magazine pour Air Canada.

A l’été 2006, il a été choisi pour réaliser une murale dans le cadre de la 1ère édition du Winnipeg International Mural Festival. Il a aussi eu la chance de produire une murale lors du symposium artistique « Arte para todos », organisé par l'ONU, à Tegucigalpa au Honduras. Cet évènement réunissait plus de 50 artistes provenant des quatre coins du monde. En 2008, il a réalisé une murale de plus de 20 mètres de longueur dans sa ville natale de Montmagny.

www.yannickpicardpeintre.com




ROADSWORTH

Roadsworth (Peter Gibson) a commencé à peindre les rues de Montréal en 2001. D’abord motivé par le manque de pistes cyclables et son questionnement sur notre culture « automobile », il développe principalement avec des pochoirs un langage singulier à partir de la signalisation routière au sol et d’autres éléments du paysage urbain. Il a réalisé plusieurs commissions d’art public et a réalisé sa première exposition solo en novembre dernier.

Il a réalisé avec Philippe Allard la murale Le marais à Verdun en 2011.

roadsworth.com




LUC SAUCIER

Luc Saucier est calligraphe. Il a été concepteur et calligraphe d’affiches promotionnelles pour les concerts à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal de 1991 à 2009. Il est membre de la Société des Calligraphes, du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) du Québec, de l'Union des artistes et de la SODRAC.

Il a participé à deux murales de MU à titre de calligraphe : la première en 2009 à St-Jean-sur-Richelieu avec l'artiste Roger Alexandre; et la deuxième en 2010, avec l'artiste Thomas Csano.

www.lucscribe.com




RAFAEL SOTTOLICHIO

En 2009, Rafael Sottolichio a réalisé pour MU une murale sur le mur aveugle de Patro Le Prévost qui donne sur la rue Everett (angle Chrisophe Colomb). En 2011, il a complété la réalisation de la murale Machine consciente (coin Berri/Cherrier) débutée en 2010.

Rafael Sottolichio est né à Santiago au Chili et vit à Montréal depuis 1975. Titulaire d'un baccalauréat en arts visuels de l'UQÀM, il y prépare actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Il produit des images pop où la figure humaine est toujours présente, et met souvent en scène des gens de son entourage. Sa peinture a un accent contemporain et reste marquée par l'instantanéité de la capture de l'image, ce qui la circonscrit dans le temps et lui donne une certaune profondeur existentielle.

Rafael Sottolichio a de nombreuses expositions en solo et collectives à son actif. Il est représenté par la galerie Orange à Montréal.

www.rafaelsottolichio.com
www.galerieorange.com



VILKS

VILKS a participé au projet de ruelles vertes artistiques dans l'arrondissement Rosemont.

www.flickr.com/photos/vilkslar/




ZEMA

Zema est une artiste multi-disciplinaire, outre que la peinture, elle est une directrice artistique,
illustratrice et designer graphique. Cette artiste touche à tout et elle est une des rares artiste
féminine à s’être lancée dans le graffiti, d’où lui provient le nom «Zema».

Elle a participé en 2011 au projet de ruelles vertes artistiques dans l'arrondissement Rosemont.

http://zema-ink.com
http://www.flickr.com/photos/zemalam



ASSISTANT D'ARTISTES / ANIMATEUR ATELIERS







FLORENCE APRIL-BORGEAT

Florence a assisté l'artiste Paul Béliveau tout au long de la réalisation de la murale Les grands débordements à Québec en 2010. L'année suivante, elle faisait partie de l'équipe artistique à qui l'on doit la murale Les conteurs, une oeuvre de Richard Morin pour les 50 ans de l'École nationale de théâtre.






SOPHIE BOIVIN

Sophie Boivin a été assistante pour les 2 murales réalisées en 2007 à St-Michel. Sophie est incidemment résidente de ce quartier. Elle est habitée par un intérêt artistique depuis sa tendre enfance. Artiste peintre et chef d'entreprise SOART, elle consacre sa vie à son art.

www.soart.ca




HÉLÈNE BÉLIVEAU

Hélène Béliveau détient un baccalauréat en art de l’Université du Québec à Montréal. Elle se perfectionne en estampe à l’Atelier de l’Île et en monotype à l’Atelier l’Estampille tout en explorant la céramique et la photographie.

Elle a assisté Roger Alexandre pour la réalisation de la murale Des horizons passent dans ton visage à St-Jean-sur-Richelieu en 2009.






FANNIE BERTRAND

Fannie a travaillé à l'été 2010 à la réalisation de la phase II de la murale mosaïque collective Spirales des possibles aux Habitations Jeanne-Mance et y a animé des ateliers de mosaïque offerts aux résidents. À l'automne de la même année, elle a assisté l'artiste Annie Hamel pour la réalisation de la murale peinte Cent motifs, un paysage.

Elle a terminé un baccalauréat en arts visuels à l'Université Concordia en 2007, et étudie présentement en relations d'aide pour développer éventuellement des projets collectifs d'interventions par le biais de l'art. Elle a animé des ateliers d'art notamment en sérigraphie, en peinture et en sculpture; et a travaillé en tant qu'animatrice-intervenante auprès de jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve.






NICOLAS CHÉVRIER CRAIG

Depuis 2011, Nicolas a été assistant-animateur pour plusieurs projets d'ateliers d'art mural, de même qu'assistant-muraliste pour la murale Jazz Born Here de Gene Pendon, et Les conteurs de Richard Morin. Il a également participé au projet des ruelles vertes artistiques dans l'arrondissement Rosemont.

Il étudie au baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l'UQAM.






ÉLOÏSE COMTOIS-MAINVILLE

Après avoir contribué à la réalisation en 2010 de Manifeste à Paul-Émile Borduas de Thomas Csano, elle a animé à l'été 2011 les ateliers de mosaïque collective aux Habitations Jeanne-Mance.






AWA DEMBELE-YENO

Awa a travaillé à l'été 2010 à la réalisation de la phase II de la murale mosaïque collective Spirales des possibles aux Habitations Jeanne-Mance et y a animé des ateliers de mosaïque offerts aux résidents.






KARINE FRÉCHETTE

Karine Fréchette a assisté Hélène Fleury et Yannick Picard dans la réalisation de leurs murales respectives en 2007. En 2008, elle a assisté Dominique Desbiens dans Villeray. Elle est étudiante au Baccalauréat à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal.






SCOTT HARBER

Depuis l'été 2008, Scott Harber coordonne et anime les ateliers d'art mural offerts aux jeunes de 13-17 ans pour chacun de nos projets. Les projets des panneaux de soccer (2010); de la clôture (2010) et des bennes à déchets (2009) aux Habitations Jeanne-Mance ainsi que celui de la murale aux Habitations Robert-Papin (2008) ont été réalisés sous sa supervision et direction artistique. En 2011, il a mis sur pied une série d’ateliers parascolaires en lien avec l’art mural à l’École Pierre-Dupuy dans le cadre d’un projet-pilote de MU en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal.

Originaire d’Ottawa, il a récemment gradué en enseignements des arts à l’Université Concordia. Il a exposé ses œuvres en Amérique du Nord, au Japon et en Europe.

scottharber.them.ca




CORINNE LACHANCE

En 2009, en plus de participer à la phase I de la réalisation de la murale mosaïque collective Spirales des possibles aux Habitations Jeanne-Mance et d'y animer les ateliers de mosaïque offerts aux résidents, elle a assisté Rafael Sottolichio ainsi que Phillip Adams et David Guinn pour la réalisation des murales peintes Ensemble et Rush of Fall. À l'été 2010, elle a poursuivi le travail amorcé aux Habitations Jeanne-Mance, puis a également participé à la réalisation de la murale mosaïque collective Éclats d'Iris au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie. En 2011, Corinne supervisait la réalisation d'une nouvelle mosaïque collective aux Habitations Jeanne-Mance.

Corinne termine actuellement un DEC en arts plastiques au CEGEP de St-Laurent.

Elle participe aussi à la coordination et à la création de plusieurs projets de mosaïque collective avec l'atelier nayan. Lors du festival Juste pour Rire 2009, elle a également réalisé en direct, en duo avec Caroline Simard, une bannière qui est suspendue au dessus de la rue St-Denis angle Ontario.






PHILIPPE MASTROCOLA

Il a animé plusieurs séries d'ateliers jeunesse d'art mural, entre autres à Verdun et aux îlots St-Martin, en 2011. La même année, il a également assisté l'artiste Carlito Dalceggio pour la réalisation d'une murale dans Parc-Extension; et participé au projet de ruelles vertes artistiques dans l'arrondissement Rosemont.

Il étudie en art education à l'Université de Concordia.

philippemastrocola.com




OLIVIER MOISAN-DUFOUR

Olivier a assisté l'artiste Paul Béliveau tout au long de la réalisation de la murale Les grands débordements à Québec en 2010.






ELISA MONREAL

En, 2009, Elisa Monreal a assisté l'artiste nicaraguayen Julio Cesar Moreno pour la réalisation de la murale dans le parc Toto Bissainthe. Elle a également offert une série d'ateliers d'art mural aux élèves de l'école Buissonnière pour ce même projet.

Élisa est une artiste-urbaine émergeante d’origine chilienne, bachelière en arts visuels de l’université de Concordia. Elle a déjà enseigné la peinture et la création de bijoux et offert plusieurs ateliers en arts visuels à des jeunes défavorisés au Canada, au Brésil, au Mexique et au Chili. Elisa est intervenante en arts à la Maison des Jeunes Côte-des-Neiges et est muraliste d’art graffiti.

shalak.blogspot.com
www.myspace.com/shalak81



ARLY PADAN

Il a assisté l'artiste Gene Pendon pour la réalisation de deux murales en 2010 et 2011.






RENAUD PAYANT-HÉBERT

Renaud a travaillé à l'été 2010 à la réalisation de la phase II de la murale mosaïque collective Spirales des possibles aux Habitations Jeanne-Mance et y a animé des ateliers de mosaïque offerts aux résidents. À l'automne de la même année, il a assisté l'artiste Thomas Csano à la réalisation de la murale Manifeste à Borduas . En 2011, il a travaillé de nouveau aux Habitations Jeanne-Mance en tant qu'animateur d'ateliers de mosaïque.






SAMANTHA PETRELLA

En 2011, Samantha Petrella a assisté l'artiste Laurence Petit pour la réalisation du projet de mosaïque aux Îlots St-Martin dans la cadre d'ateliers offerts aux résidents.

Samantha étudie en art education à l'Université de Concordia.






OLIVIER ROY

Olivier Roy a assisté l'artiste Rafael Sottolichio pour la réalisation de deux murales: la première en 2009 au Patro Le Prévost; et la deuxième en 2010-2011, au coin de Berri/Cherrier. En 2011, il faisait également partie de l'équipe artistique à qui l'ont doit Les conteurs, une murale de Richard Morin pour les 50 ans de l'École nationale de théâtre.

Né à Montréal, Olivier a terminé des études en beaux-arts au Collège Saint-Laurent, puis est déménagé à Whistler. Depuis, il partage sa vie entre sa passion pour les arts et la planche à neige. Résidant présentement à Squamish, Olivier travaille comme artiste, graphiste à la pige, ainsi qu'entraîneur de planche à neige de niveau professionnel.

Il a évolué dans plusieurs styles touchant ainsi à plusieurs médiums, du classique au digital. Ses plus récentes œuvres sur toiles sont empreintes d’influences abstraites et organiques. Ce choix de style évoque des formes connues telles des paysages environnants tout en leur donnant un aspect surréaliste en couleurs et en textures organiques.

Son porte-folio est varié et comprend des œuvres créées pour des entreprises américaines, européennes ainsi qu’asiatiques. Il a, entre autres, créé le personnage de bande–dessinée Boarder Bob pour Snowboard Canada Magazine et des visuels pour Option Snowboards. Vous pouvez aussi retrouver les créations d’Olivier Roy sur les skis et les planches à neige de marque Prior.

À l'été 2009, la Transition Gallery (Whistler, B.C.) et la UpStares Gallery (Squamish, B.C.) ont présenté toutes deux des œuvres de l’artiste. Il a également été en exposition à Le centre (Vancouver, B.C.) à l'hiver 2010.

www.olivierroy.ca




CAROLINE SIMARD

Pour une deuxième année, à l'été 2010, Caroline a participé activement aux ateliers de mosaïque avec les résidents des Habitations Jeanne-Mance ainsi qu'à la coordination et à la réalisation de la murale mosaïque collective Spirales des possibles. À l'automne de la même année, elle a assisté l'artiste Annie Hamel pour la réalisation d'une murale à Parc-Extension. En 2011, elle a animé des ateliers dans le quartier Parc-Extension, en plus d'assister Laurence Petit à la réalisation du projet collectif de mobilier urbain en mosaïque VIBRATION aux Îlots St-Martin.

Caroline a complété en 2010 un baccalauréat en enseignement des arts visuels à l'UQAM et y poursuit actuellement ses études en création artistique.

À l'hiver 2010, dans le cadre d'un stage, elle a mis sur pied un projet de murale mosaïque collective et écologique de 57 pieds à laquelle ont participé 250 enfants et des acteurs du milieu scolaire. Lors du festival Juste pour Rire 2009, elle a également réalisé en direct, en duo avec Corinne Lachance, une bannière qui est suspendue au dessus de la rue St-Denis angle Ontario.